La dernière semaine de l'année
La semaine entre Noël et Nouvel An est sans doute l’une de celle qui passe le plus vite durant l’année.
Ces 7 jours ont été ponctué de différents petits évènements.
Lundi 26:
Visite aux parents de Ced. Nous leur apportons nos présents de Noêl. Repas de fête en leur compagnie. Ils m’offrent un magnifique photophore, et du parfum à ced, ainsi qu’une enveloppe bien fournie.
Mardi 27:
Deuxième entretien aux "Oiseaux vert".
3h30 à discuter avec le directeur de choses et autres concernant le poste. Nous ne sommes plus que deux en liste. Moi et un homme, la deuxième femme s’étant désistée. En conclusion de cet échange, Mr X me propose de passer la matinée du lendemain au foyer afin de rencontrer les autres travailleurs ainsi que les ados, et de rencontrer la chef éducatrice une semaine plustard.
Il me confie également que je suis une candidate très intéressante, mais que l’autre postulant aussi, que son choix se fera dès lors sur de petits détails. J’espère que le fait de l’avoir étonné, lors de notre première rencontre sur mes connaissances concernant le foyer et le secteur, ainsi que de m’être renseignée concernant le Décrét de l’aide à la Jeunesse, jouerons en ma faveur. La réponse tomberas le 03 janvier 2006 en soirée.
En relevant le courrier ce matin là, j’avais eu l’heureuse surprise de trouver une lettre du CPAS concernant un accord de principe pour la prise en charge de 1000l de mazout ! Le jour même je contactais mon revendeur pour connaître la marche a suivre.; c’est au CPAS de faire la commande, mais celui-ci est fermé jusqu’au 2 janvier.
Mercredi 28:
> Il est 9h05 lorsque j’arrive au foyer. La neige tombée durant la nuit à mit tout le monde un peu en retard. Je fais donc connaissance avec deux éducatrices et découvre peu à peu la maison en attendant l’arrivée du Directeur.
> La journée commence par la réunion de coordination, récapitulatif des évènements de la veille et de ceux à venir. Ensuite, j’accompagne l’éduc de service faire le tour des chambres avant de planifier avec les jeunes filles, les activités du jour. On me propose de m’occuper de la préparation du repas avec une des ados.
> Pendant que les patates cuisent, j’aide l’éducatrice à préparer la salle du sous sol pour commencer des travaux de décoration. La matinée se déroule presque sans encombre, si ce n’est que nous avons déclenché l’alarme incendie en cuisant les saucisses. Je discute quelque peu avec l’educ, mais je ne la trouve pas très communicative, les jeunes filles se révèlent beaucoup plus disponibles et curieuses. Nous partageons le raps avant de prendre congés l’une de l’autre. Bilan positif. Cette matinée m’as permise de voir plus concrètement vers quel travail je m’oriente (si j’ai la place évidemment). L’une ou l’autre ados m’on,t confié qu’elles souhaiterais que ce soit moi qui soit engagée, ce sentant plus à l’aise avec une femme. J’espère que la direction partagera leur opinion. Mon engagement est entre leur main à présent même si il me reste à rencontrer la chef educ, je pense avoir joué mes cartes. A suivre…
Jeudi 29:
Ced est enrhumé et préfère rester au chaud pendant que j’accompagne mes parents et mon frère chez Ikéa. Je fais quelques achats inutiles mais qui font plaisir. J’ai été raisonable et ai à peine dépensé 10 euros.
Vendredi 30:
J’avais prévu de ne pas bouger de la journée, de me reposer de cette semaine bien chargée. Et bien non, il a fallu que mon frère m’appel à la rescousse pour monter ces meubles en kit, et j’ai pas su dire non. Ced m’a accompagné et nous partis pour l’aider une heure. Ce n’est que 4h30 plustard que nous avons regagné nos pénattes. Les rues toutes blanches de la neige tombée en force durant ces quelques heures. Mon frère ne se sentant pas capable de remonter sur Houyet, nous lui avons proposé de l’herbergé. Nous avons garé la voiture dans notre rue, sommes rentré à la maison, pour nous habiller chaudement, (bonnet, echarpes et gans) avvant d’affronter le grand froid pour aller à pieds jusqu’au Pizza Hut du Centre ville, mon frère nous offre le repas pour nous remercier de notre aide.
Une fois de retour à l maison, nous constatons que la chaudière ne fonctionne plus. Je m’attendais à ce que nous tombions en panne de mazout mais pas de chaudière. Nous sortons donc les différents appareils d’appoint afin de chauffer un minimum les chambres et le bureau. J’espérais que ca n’arriverait pas avant les fêtes, génial!! ! Ced et Fred sont resté scotché à l’ordi jusque 2h du mat. Pffffff… L’Homme reprend de mauvaises habitudes.